Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 14:53
 RETOUR SUR LES 900 ANS (3)

MERCREDI 7 MAI

.

ART

.

En soirée, vêtu de bleu, décontracté et le cheveu d'argent, Michel Guevel s'est adressé à une assistance assez nombreuse. Il ne s'agissait pas d'une conférence, mais d'un merveilleux voyage dans les souvenirs, les connaissances et les convictions d'un magicien du verte et du feu.

Issu d'une famille de souffleurs de verre de Bohême, il a commencé très jeune à travailler avec son père et à se perfectionner dans l'atelier de sa grand-mère. A Paris il fréquente l'académie Julian puis l'école des Beaux-Arts. Mais la technique de la transformation du verre c'est dans la famille qu'il le trouve. II le fond, le colore, le découvre au prix de mille expériences dont font parfois les frais les bijoux de sa famille.

.

En flânant parmi les techniques de réalisation, nous nous promenons des vitraux du XVe siècle à ceux du XIXe, qui, pour lui ont de grandes qualités, sans oublier d'admirer au passage ceux des escaliers des beaux immeubles parisiens. II nous explique comment l'argent et l'or font varier la couleur du verre, comment étaient obtenus les bleus et la profondeur du bleu de Chartres.

Les couleurs du vitrail sont choisies pour créer une certaine lumière qui va déterminer une ambiance qui fera vibrer le cœur de celui qui s'y plonge.

L'artiste verrier est un alchimiste du sentiment dont l’œuvre peut aller ben au ­delà de sa création.

Amaury

Partager cet article

Repost 0
Published by amis-st-sulpice-va
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amis-st-sulpice-va
  • : Le blog de l'association de sauvegarde de l'église Saint Sulpice 0 Villiers-Adam '95)
  • Contact

Recherche

Archives