Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 18:33

PICT0109.JPG

 

Il y a quelques années, lors du passage de la commission de conformité à l’église pour la réception des travaux exécutés par la commune sur le bas côté nord l’architecte nous avait confié son inquiétude devant l'état de la couverture de la nef centrale et du bas côté sud. Un

dossier monté pour ces travaux, était en attente de signature dans un service. S’adressant au maire, l’architecte avait dit : « Il faut leur casser les pieds, leur téléphoner tous les matins. »

 

Que s’est-il passé ? Indifférence de l’administration ou mutisme du téléphone? La municipalité a changé. Les tuiles continuent de descendre et le bâtiment de se dégrader.

Des trous sont maintenant parfaitement visibles. Les voûtes qui avaient été grattées dans les années 80 se teintent progressivement par le passage de l’eau de pluie. Devrons·nous un jour faire visiter de belles ruines du XVlème siècle ? Nous n'en sommes pas encore la. En attendant, les journées du patrimoine 2012 s’annoncent, et avec elles l’occasion de mettre en

valeur notre église.

 

Cette année l’association a eu l’idée d’offrir une rétrospective d’oeuvres ayant pour titre : «  l’église de Villiers-Adam voyage dans les arts. » Pour cela nous sommes à la recherche d’oeuvres se rapportant à notre église afin de compléter celles dont le prêt nous est déjà assuré. Tous les domaines de l’art sont concernés, dessin, peinture, modelage, gravure, photo.

 

Dans le cadre de cette exposition, l’ASSVA vous propose de participer à un concours. Il

s’agirait de représenter, ou de suggérer, tout ou partie de l’église de Villiers dans une dis-

cipline artistique de votre choix, en utilisant vos matériaux favoris : fils à broder, tissus,

peinture, papier, crayon, bois, métal, et encore... Le règlement est a demander au siége de l’association. (1)

 

Complétant ce voyage dans l'art, et en raison du concert prévu pendant ce week-end des 15 et 16 septembre 2012, Journées du Patrimoine, l’exposition sera enrichie d'une présentation de la vie de saint Sébastien, martyr, honoré dans cette église depuis au moins 1551, et de la vie et de l'oeuvre de Claude Debussy, auteur de la musique jouée et chantée pendant ce concert.

 

(1} ASSVA - 8 rue des Séquoias - 95840 Villiers-Adam.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by amis-st-sulpice-va - dans Articles du Bavard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amis-st-sulpice-va
  • : Le blog de l'association de sauvegarde de l'église Saint Sulpice 0 Villiers-Adam '95)
  • Contact

Recherche

Archives