Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 10:39

Blog001.jpgC'est une bonne nouvelle que je vous apporte. Il s’est tenu une réunion avec des membres de la municipalité et des représentants du service des « Monuments Historiques », et de la société de téléphonie propriétaire des antennes posées dans le clocher.

Au cours de celle-ci, Monsieur le Maire a obtenu : que la dite société démonte les pièces de bois qui solidarisent le beffroi à la maçonnerie. Cette société prendrait aussi en charge la restauration de l’escalier en pierre qui conduit à la salle de l'horloge, située à mi-étage sous le beffroi, et pour donner accès à ce dernier, ajouterait une échelle de meunier supprimant la dangereuse échelle verticale qui existait jusqu’alors. En outre, elle se chargerait de la pose de grillage anti-pigeons dans les ouvertures. La commune prendrait a sa charge la remise en état des problèmes de vétusté du beffroi.

Autre bonne nouvelle, la municipalité s’est attachée les services d'un architecte du patrimoine pour suivre le bâti communal.

Espérons que le clocher n’a pas trop souffert et que nous pourrons bientôt réentendre la voix de cette cloche historique qui contribuait au caractère champêtre de notre village en nous replongeant trois fois par jour dans l'univers artistique du peintre Millet.

Ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous faire oublier ce qui reste à faire, principalement la couverture coté sud. (cf. photo.) il y aurait aussi la nécessité de poser des témoins pour contrôler les fissures du coté de la poste et l’écartement entre les voûtes et le mur le long de la façade nord.

Mais sachons nous réjouir de ce qui avance et remercier ceux qui font avancer.
 
André Faye
(Article paru dans le « bavard de la vallée » N°7)

Partager cet article

Repost 0
Published by amis-st-sulpice-va - dans Articles du Bavard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de amis-st-sulpice-va
  • : Le blog de l'association de sauvegarde de l'église Saint Sulpice 0 Villiers-Adam '95)
  • Contact

Recherche

Archives